05 MAI 2021

POURQUOI J'AI CRÉÉ MAISON SAUGE 


Je suis Leslie, co-fondatrice de Maison Sauge. En 2020, j'ai décidé de me lancer dans la production d’infusions avec Benjamin. 

Arrêter le café du jour au lendemain

Fan de café, j’ai décidé d’arrêter d’en consommer au printemps 2020 car j’avais développé une addiction. En soi, ce n’était absolument pas grave, mais à une période très anxiogène où, comme beaucoup, je me posais des questions sur ma santé, j’ai identifié deux dysfonctionnements : mon rythme cardiaque était particulièrement élevé et mon sommeil plutôt irrégulier. 


Je ne sais pas trop faire les choses progressivement, alors j’ai arrêté du jour au lendemain. J’avais pour habitude de ne jamais rien boire d’autre que du café et de l’eau : pas de soda, pas de jus de fruit. Pas question de remplacer une mauvaise habitude par une autre ! J’ai troqué mon café du matin pour du thé vert. Le reste de la journée, j’ai commencé à boire des infusions. J’avais toujours vu les infusions comme une boisson neutre (pour ne pas dire fade !) idéale quand on a envie de rien (la version chaude du Perrier – citron au café).

À la recherche de la boisson parfaite

J’ai alors cherché des alternatives au sachet de tisane tilleul-verveine trop fade pour moi et j’ai commencé à  une dizaine de marques d’infusions. J’ai trouvé de nombreuses alternatives plus riches en goûts. Des goûts, oui, mais des goûts fabriqués. Des goûts de synthèse. J’ai goûté des infusions aux fruits rouges ou à la mandarine sans aucune trace de fruit dans la composition. Comme si j’avais fait infuser un bonbon dans de l’eau chaude finalement.


À ce moment-là, Benjamin m’a appelée : sa mère, productrice de plantes aromatiques pour la restauration, avait des matières premières d’exception à écouler et de la place pour en planter de nouvelles. Ni une ni deux, nous avons fait des premiers tests. Dans mes souvenirs, nous avons fait infuser de la citronnelle, juste de la citronnelle. J’ai goûté, absolument convaincue que ce serait fade, que le goût (ou l’absence de goût) serait approximativement le même que celui de la tisane tilleul – verveine que je connaissais.

Enfin une boisson chaude délicieuse et ultra saine

Spoiler alert : ça n’a rien à voir ! Un goût intense mais naturel, comme un jus de fruits. Pas d’arrière-goût de chewing gum ou de sensation d’écœurement après une tasse comme les tisanes bourrées d’arômes que j’avais goûtées.


Ce jour-là, nous avons fait des tests avec d’autres plantes : mélisse, menthe, thym-citron (une première version de La Délicieuse était née) et nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour faire découvrir l’infusion au plus grand nombre. En faire une boisson, une vraie. Une boisson délicieuse pour tout le monde, à déguster à n’importe quel moment de la journée.

A commencé une longue étape de recherche sur les goûts et les bienfaits des plantes. Nous nous sommes formés auprès de sommeliers du thé pour apprendre à identifier les associations gagnantes. On a fait des centaines de tests pour élaborer les recettes parfaites.

Une excellente infusion, c'est quoi ?

Concrètement, une bonne infusion, c’est assez simple à réaliser avec de bonnes plantes. Le problème, c’est qu’on s’en lasse vite. Pour réaliser une excellente infusion, il faut réfléchir en termes d’équilibre, faire attention au sucre, à l’amertume et à l’acidité. Il faut également trouver le bon temps et la bonne température de séchage : une plante trop sèche n’aura pas le même goût qu’une plante parfaitement séchée. Enfin, il faut penser à l’évolution du goût au cours de la dégustation (car oui, comme le vin, la première gorgée n’aura pas le même goût que la dernière).

Envie de goûter ?

Découvrez toutes nos recettes d’infusions ici